- trochaïque
-
trochaïque [ trɔkaik ] adj.• 1551; lat. trochaicus, gr. trokhaïkos♦ Prosodie ant. Dont le pied fondamental est le trochée. Rythme trochaïque, rapide. Vers trochaïque et vers iambique.
● trochaïque adjectif (latin trochaicus, du grec trokhaikos) Se dit d'un rythme, d'un vers où le pied fondamental est le trochée. Se dit d'une coupe de l'hexamètre placée au troisième dactyle, après les deux premières syllabes de ce pied, qui forment un trochée.⇒TROCHAÏQUE, adj.MÉTR., VERSIF. Dont le pied fondamental est le trochée; qui est composé de trochées. Notons que l'hymne Pange lingua est écrite en trochées toniques (alternance de syllabes accentuées et de syllabes atones, remplaçant longues et brèves de la métrique classique): vers de quatre pieds, mais réunis deux par deux, de façon à rappeler le rythme trochaïque (POTIRON, Mus. église, 1945, p. 115).♦ Coupe, césure trochaïque. Coupe de l'hexamètre dactyle, coupant le troisième dactyle en un trochée et une brève. (Dict. XIXe et XXe s.).— Empl. subst. masc. Vers composé de trochées (Dict. XIXe et XXe s.).Prononc. et Orth.: [
]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1548 (Th. SÉBILLET, Art poétique francoys, II, XIII, éd. F. Gaiffe, p. 185). Empr. au lat. trochaicus, dér. de trochaeus (v. trochée).trochaïque [tʀɔkaik] adj.ÉTYM. 1551; lat. trochaicus, grec trokhaïkos. → Trochée.❖♦ Prosodie antique. Dont le pied fondamental est le trochée. || Rythme, vers trochaïque. — Césure, coupe trochaïque : coupe de l'hexamètre dactylique, coupant le troisième pied en un trochée et une brève.
Encyclopédie Universelle. 2012.